Insomnie : comment retrouver un sommeil de qualité avec la sophrologie
Un proverbe dit que le sommeil est la moitié de la santé. Il est effectivement fondamental car il permet à notre corps et notre cerveau de se régénérer. Cependant un français sur deux annonce sans hésiter avoir des troubles du sommeil. Les plaintes énoncées sont diverses : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sensation d’un sommeil non réparateur, insomnie, somnolence en journée,.... La sophrologie est une méthode qui a fait ses preuves pour améliorer la qualité du sommeil.
Mais déjà, qu’est ce que la sophrologie ?
la sophrologie est une méthode progressive, non tactile, qui entraîne le corps et l'esprit par la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive.
Elle s'appuie sur des mécanismes neurophysiologiques tels que la réduction du stress et l'amélioration de la concentration, permettant ainsi aux individus de rétablir un équilibre entre leur corps et leurs pensées.
Les bienfaits de la sophrologie pour le sommeil
- La respiration abdominale et la cohérence cardiaque pour baisser le stress et/ou l’anxiété
La pratique quotidienne de la respiration abdominale réduit la production de cortisol, hormone du stress. En maintenant un bon taux de cortisol, vous serez moins sujet aux pics de stress qui rendent l’endormissement difficile et provoquent les réveils nocturnes. Pour en augmenter l’efficacité, vous pouvez également la pratiquer en cohérence cardiaque, sur le rythme de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes, 3 fois par jour
-
Le scan corporel et la relaxation progressive pour éliminer les tensions corporelles
La détente musculaire approfondie permet d’éliminer les tensions musculaires, étape indispensable à l’endormissement. Elle se pratique en relâchant partie après partie, chaque muscle du corps selon la lecture d’un scan qui passerait sur le corps, de la tête aux pieds.
-
La visualisation positive pour favoriser la détente et le sommeil profond
Les visualisations vous apprennent à créer un environnement mental apaisant et sécurisant qui rendra l’endormissement plus facile.
En calmant le flot des pensées, votre cerveau passera plus rapidement et plus facilement vers le sommeil profond, indispensable à la récupération physique. La qualité de vos cycles de sommeil en sera améliorée.
4. La pleine conscience pour mieux reconnaître son état
Pratiquer la pleine conscience régulièrement permet de mieux reconnaître les messages d’alerte de notre organisme. Etre plus à l’écoute de votre corps vous permet d’avoir une meilleure conscience de l’état dans lequel vous êtes, y compris votre état de fatigue. Vous serez ainsi plus à même de reconnaître les signaux que vous envoie votre corps et ne plus rater votre train du sommeil.
Quand pratiquer ?
Bien entendu, les exercices peuvent être pratiqués environ 30 minutes avant le coucher. Mais en plaçant des moments de détente dans votre quotidien, votre cerveau intégrera mieux les mécanismes du lâcher prise dont il aura besoin au moment de l’endormissement. Un bon sommeil se prépare aussi le jour.
Pour conclure
La sophrologie est une technique douce et efficace pour retrouver un sommeil profond et réparateur, luttant ainsi contre l’insomnie. Si les techniques, utilisées au moment du coucher, permettent de retrouver un sommeil serein, elles seront d’autant plus efficaces qu’elles auront été pratiquées en journées et au quotidien afin de maintenir un taux de cortisol idéal qui ne pourrira plus vos nuits.