Cohérence, Définition (Dictionnaires Le Robert) : "nom féminin, Liaison, rapport étroit d'idées qui s'accordent entre elles ; absence de contradiction (opposé à incohérence)."
La définition de la cohérence implique la notion de liaison entre plusieurs choses. On peut l'élargir à des notions d'ordre, d'efficacité et d'harmonie.
La cohérence cardiaque est fondée sur la relation entre notre coeur et notre cerveau émotionnel. Des spécialistes vont même jusqu'à dire qu'il y a un "système coeur-cerveau". C'est une technique de respiration guidée qui permet de mettre en symbiose la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire afin de rétablir un équilibre physique, mental et émotionnel.
La science a démontré "l'intelligence du coeur" et elle peut se cultiver au travers de la cohérence cardiaque. Elle permet de générer du bien-être à partir de notre coeur pour mieux rétablir l'harmonie et l'équilibre à l'intérieur de nous dans les aspects de la vie qui nous stressent le plus. On change de façon de faire : on agit sur les informations qui vont du coeur au cerveau et non l'inverse.
C'est pourquoi son intégration à la pratique de la sophrologie m'a semblée légitime et naturelle pour les problématiques de stress, d'anxiété, de fatigue, de troubles du sommeil ou de gestion des émotions.
Les techniques de visualisation utilisées en sophrologie se combinent très bien avec la cohérence cardiaque. J'aime, lors de mes séances, utiliser chacune des deux méthodes, seules ou en complémentarité.
Une pratique quotidienne de la cohérence cardiaque permet de restaurer l'équilibre en cas de coup de stress et elle est devenue un élément quasi incontournable de la pratique que je propose.
Il s'agit d'une pratique courte, de quelques minutes pour voir des effets en 4 à 6 semaines.
Les bienfaits sont multiples :
365 jours par an
Mais la cohérence cardiaque c'est bien plus que la méthode 365. Il est possible de modifier les temps d'inspiration et d'expiration selon certaines règles afin d'obtenir des résultats ciblés.